Beaugrenelle : le 15e se réveille

Trop souvent vu comme le « dortoir de Paris », le 15e arrondissement a vu renaître l’un de ses quartiers historiques : Beaugrenelle. Cette dalle, construite dans les années 70, souffrait de son délabrement, des erreurs d’urbanismes que l’on connaît tant, et d’une désertification économique.

Après des années de procédure pour réhabiliter le centre commercial, et quelques mois de travaux, le nouveau centre a enfin ouvert ses portes. Spacieux, lumineux, pleinement intégré dans l’architecture d’un Paris qui concilie modernité et tradition, il offre au nord du 15e arrondissement un nouveau souffle économique.

1000 emplois nets ont été créés grâce aux commerçants et magasins qui s’y sont implantés, sans compter toute la dynamisation du quartier qui fait revivre les commerces de proximité alentours. C’est un plaisir de s’y balader, de teste le restaurant Bermuda Onion, dont le chef est Valentin Neraudeau – ancien candidat de Top Chef.

Le 15e trouve ainsi un nouveau pôle d’attractivité économique et touristique. Innovant aussi dans son architecture, le toit du centre est végétalisé et offrira bientôt 800m2 de jardins partagés pour les habitants du quartier, de quoi créer davantage de convivialité et de nouveaux espaces verts. Déjà, durant les périodes des fêtes de fin d’année, on ne pouvait que constater l’affluence des parisiens et des habitants des villes voisines pour y faire leurs achats.

Plus de 10 ans de procédures et de recours, tous perdus pour les requérants, ont été nécessaires pour aboutir à ce beau projet. Force est de constater que les Parisiens regrettent aujourd’hui, que cela n’ait pas été ouvert avant !