En 2013, la France retrouve son âme

« L’âme de la France, c’est l’égalité … C’est pour l’égalité que nous aurons aussi à combattre et à proposer aux Français le changement. » C’est donc pour l’égalité qu’en 2013, la France ouvrira le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

2012 a été l’année de belles victoires, mais le combat pour le changement continue, les forces de l’argent sont au rendez-vous de la bataille, nous devons, plus que jamais, rester mobilisés.

Il nous faudra de l’audace pour mener les grandes réformes qui mèneront la France sur la voie du redressement dans la justice.
Il nous faudra de l’audace refonder l’école, pour que chaque enfant ait toutes les clés de la réussite.
Il nous faudra de l’audace réformer l’université afin de mieux former tous les étudiants et que 100% d’une classe d’âge réussisse en licence.
Il nous faudra de l’audace imposer enfin l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Il nous faudra de l’audace engager la transition énergétique pour sortir des énergies fossiles et nucléaire.
Il nous faudra de l’audace lancer la grande réforme fiscale pour rétablir la justice.
Il nous faudra de l’audace investir massivement dans la recherche pour que l’innovation soit au rendez-vous et permettent la création de millions d’emplois… Les chantiers sont nombreux et l’impatience est grande.

Il n’est pas un combat pour l’égalité qui prévale sur un autre, chaque victoire sera une victoire pour la démocratie, pour la République. Le premier sera celui pour le mariage pour tous, et nous serons, en janvier comme en décembre dernier, de toutes les manifestations pour soutenir le projet de loi. Nous devons aller encore plus loin et ouvrir, en même temps, la procréation médicalement assistée aux couples lesbiens.

Socialistes, nous restons mobilisés pour soutenir et faire le changement, expliquer aux françaises et aux français, avec pédagogie, les réformes que mène le gouvernement, pour ne pas laisser la démagogie de la droite l’emporter dans les esprits.

Les victoires d’hier nous permettront de gagner les combats de demain. Je nous souhaite d’y prendre toute notre part, nombreux, nous ferons le changement. Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne année 2013.