La petite ceinture : un nouveau souffle pour le 15e

C’est en marchant dans mon quartier, passant sous l’un des nombreux ponts de l’ancien tramway de la petite ceinture, que je me suis aperçu du démarrage des travaux de la nouvelle promenade. Ce projet aura mis des années à démarrer – comme beaucoup de grand chantier d’urbanisme. Il aura fallut attendre le dénouement d’une longue négociation entre la mairie de Paris et Réseaux Ferrés de France, propriétaire des voies.

Début 2011, c’est une série de réunion publique qui avaient eu lieu dans les quartiers et les arrondissements concernés, comme le 15e, puisque le début des travaux correspond au tronçon André Citroën-Brassens. Depuis, la droite du 15e ne cesse d’osciller entre critique dogmatique contre un projet de la majorité municipale et fierté de s’attribuer le succès de la négociation avec RFF.

Ce beau projet de coulée verte est donc bel et bien lancé. Il faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir redécouvrir cet espace abandonné depuis des années. Un espace que les habitants de l’arrondissement et que tous les parisiens pourront se réapproprier.