La Rochelle : amplifions le changement

La Rochelle … cette année aussi, je passe le dernier week-end d’août à La Rochelle. Un week-end de retrouvailles, avec des centaines de Jeunes Socialistes, croisés ces derniers mois dans toutes les régions de France, lorsque nous sillonnerons les routes du #HollandeTour. Un week-end de formations, de débats, d’échanges.

Formations, par les nombreux ateliers qui sont organisés sur des sujets très divers, comme les drogues, l’immigration, la neutralité du net, la démocratie. Débats, avec des intervenants de qualités, experts dans leurs domaines, qui viendront partager leurs point de vue et débattre avec nous. Echanges enfin, avec de nombreux militants qui ont vécu une campagne présidentielles et des législatives et qui échangeront leurs expériences.

Cette année, Les Universités d’été du Parti Socialiste et des Jeunes Socialistes auront une autre saveur. Les premières, depuis des années, où nous accueillerons des ministres, dont le premier d’entre eux, Jean-Marc Ayrault, qui viendra répondre aux questions de jeunes à bâton rompu.

L’année aura été intense. Depuis nos dernières universités d’été nous avons mener campagne, pour un ou une candidat-e aux Primaires Citoyennes, nous avons accueilli François Hollande à Strasbourg pour le Festival du Changement, nous avons rassemblé des milliers de jeunes venus de toute la France au Bourget. Nous avons organisé les Chapiteaux de la Relève. Nous avons contribué fortement à la victoire de François Hollande … le 6 mai, nous étions Place de la Bastille. le 27 juin, nous gagnions une forte majorité à l’Assemblée. Une année pour porter le changement, et préparer sa réussite.

Désormais, à nous de l’amplifier. A nous de mobiliser, encore et toujours, tous les jeunes qui veulent la réussite de la gauche au pouvoir. A nous de porter de nouveaux combats. A nous de soutenir le gouvernement dans sa démarche, mais à nous également de pousser pour aller plus loin et résister face aux conservatismes des forces de l’argent.

Les sujets sont nombreux sur lesquels les Jeunes Socialistes devront porter la voix de toute une génération : neutralité du net, transition écologique, égalité entre les femmes et les hommes, égalité entre tous les amours, égalité entre tous les territoires.

Je suis impatient de ces 3 jours …