Lettre d’un gay à un catholique

Je publie aujourd’hui sur Le Plus du Nouvel Obs une Lettre d’un gay à un catholique. Je ne pouvais rester silencieux face au déferlement de propos homophobes renforçant la polémique sur l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe.

***

Cher catholique,

En ce jour de l’assomption, je me rends compte que l’Eglise a voulu lancer un débat sur la question du mariage et de l’adoption que le Président, élu démocratiquement par les Françaises et les Français, veut ouvrir aux couples de même sexe.

Il est vrai que dans une démocratie comme la France, un sujet de société comme celui-ci mérite un débat serein. Et ce débat a eu lieu, plusieurs fois, lors de campagne présidentielles, comme celle que nous avons vécue en début d’année. Alors que 65% des Françaises et des Français sont favorables à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe – comme l’indique un sondage IFOP – je m’interroge sur la méthode utilisée par l’Eglise aujourd’hui.

Cher catholique, je ne sais pas si vous souscrivez pleinement aux propos qui sont tenus ces derniers jours, et ces dernières heures de certains, représentants de l’Eglise ou pratiquant de cette religion, qui pensent qu’être homosexuel est contre nature. Je les laisse juge de ce qui est « naturel » de ce qui ne l’est pas, je juge seulement que cela existe, et ne me pose pas la question.

Cher catholique, certaines personnes qui disent croire en votre Dieu … Lire la suite sur Le Plus >