Sida : Un nouveau souffle pour la recherche

5,1 millions d’euros, c’est le montant des promesses de dons enregistrées en fin de ce week-end de mobilisation pour la recherche contre le VIH. Un montant en hausse de 25% par rapport à l’an dernier, et il est toujours possible de donner jusqu’au 18 avril.

Ces bonnes nouvelles permettent de continuer d’espérer voir la recherche avancer dans la lutte contre cette pandémie qui touche 150 000 personnes en France dont 30 000 qui ne sauraient pas leur sérologie positive.

Depuis la découverte du virus par deux chercheurs français, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, récompensés du prix Nobel de médecine.

Ces dernières années, la recherche a montré de très bon résultats, tant sur l’amélioration des thérapies, permettant aujourd’hui à des malades et des personnes séropositives de contrôler la charge virale, et donc de vivre dans des conditions acceptables; que sur la recherche vaccinale dont les premiers essais par l’Institut Paster et le CNRS sont prometteurs.

Mais comme le rappelle la campagne annuelle du Sidaction, ne crions pas victoire trop vite. Car la recherche a toujours besoin de financements pour ne pas retarder le travail des chercheurs. En 2012, les dons du Sidaction ont permis de financer le travail de 85 jeunes chercheurs.

De son côté, l’Etat ne baisse pas non plus les bras, puisque Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a affirmer le financement à l’euro près du même montant qu’en 2012, à savoir 41 millions d’euros, malgré un contexte budgétaire restreint.

Alors que la crise a plutôt tendance à réduire les dons des particuliers, le montant obtenu cette année est un bon signe de la mobilisation de tous. Il ne faut rien lâcher dans cette bataille, et je me réjouis de voir que les Français restent impliqués dans cette lutte qui nous concerne toutes et tous. Maintenant, il faut aussi ne rien lâcher en terme de prévention, car trop de personnes, et notamment les jeunes, baisse la garde face au risque de contamination.