Hugo Baillet - The future is now

Vivatech 2023 : Que retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron ?

L’édition 2023 de VivaTech a fermé ses portes avec un succès retentissant, éclipsant même le CES de Las Vegas pour devenir le plus grand événement mondial dédié à l’innovation et aux startups. Le salon a accueilli 150.000 visiteurs en quatre jours, soit un dépassement de 50.000 visiteurs par rapport aux espérances des organisateurs. Parmi ces visiteurs, l’un des plus attendus était le président français, Emmanuel Macron. Voici un résumé de ses principales annonces.

Un soutien continu à l’intelligence artificielle

Macron a annoncé un plan de soutien à l’intelligence artificielle (IA) de 500 millions d’euros. Cette annonce vient renforcer le plan initial de 1,5 milliard d’euros promis en 2018. Cela reflète l’engagement continu du gouvernement français à soutenir et accélérer le développement de l’IA. Le plan vise à créer « cinq ou dix clusters » sur l’IA et à faire émerger des pôles de rang international. Emmanuel Macron a également exprimé son souhait de soutenir de grands modèles francophones d’IA, en réponse aux risques d’un biais anglo-saxon dans les systèmes d’IA.

Plaidoyer pour une régulation équilibrée

Macron a également plaidé pour une régulation européenne de l’IA qui ne bride pas l’innovation. C’est en réaction au vote des eurodéputés d’un projet de régulation des systèmes de type ChatGPT, l’IA Act. Il a mis en garde contre une Europe qui investirait moins dans l’IA que les États-Unis et la Chine, tout en mettant l’accent sur la régulation. Selon lui, ce serait le pire des scénarios.

Autres financements dans le secteur technologique

Outre le soutien à l’IA, Macron a annoncé d’autres financements pour le secteur technologique. Parmi ces financements, on compte 50 millions d’euros pour renforcer le supercalculateur Jean-Zay, la création d’un nouveau calculateur de grande taille Exascale pour entraîner des gigamodèles d’IA (financé à hauteur de 500 millions d’euros, dont la moitié par l’UE), ainsi que 40 millions pour un challenge sur l’IA d’usage général, autant pour développer des bases de données en langue française et 200 millions pour des appels à projet de production culturelle liée au numérique.

Les ambitions pour la French Tech

Emmanuel Macron a également profité de cette occasion pour mettre en avant les opportunités de la French Tech pour l’emploi en France et son poids dans les emplois industriels de demain. Il a insisté sur le fait que, contrairement aux idées reçues, les startups de la French Tech ont permis la création de 160 000 emplois directs et indirects en 2022, y compris dans le secteur industriel.

Ces annonces reflètent les ambitions de la France pour se positionner comme un leader dans le domaine de l’IA et de la technologie en général, tout en soulignant les défis et les préoccupations que ces ambitions impliquent. VivaTech 2023 aura sans aucun doute marqué un jalon important dans le paysage technologique français et européen.

Hugo Baillet
Hugo Baillet
Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing et communication, dont 10 ans à des fonctions de direction, je porte aujourd'hui mon regard sur l'intelligence artificielle et son impacte sur la stratégie des entreprises et des nouveaux métiers. The future is now.