Hugo Baillet - The future is now

Mercedes : une nouvelle étape dans l’intégration de l’IA

Mercedes-Benz élargit l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses véhicules en intégrant ChatGPT à la commande vocale de ses voitures. Cette amélioration devrait rendre la fonction « Hey Mercedes » de l’assistant vocal MBUX plus intuitive. 

L’intégration de ChatGPT fait partie d’un programme bêta qui a commencé le 16 juin 2023 aux États-Unis pour plus de 900 000 véhicules équipés du système d’info-divertissement MBUX. Les clients peuvent participer via l’application Mercedes me ou directement depuis le véhicule en utilisant la commande vocale « Hey Mercedes, je veux rejoindre le programme bêta ». Le déploiement du programme bêta se fait par voie électronique et est soutenu par le service Azure OpenAI​.

L’assistant vocal MBUX est déjà connu pour son fonctionnement intuitif et son large portefeuille de commandes. Il peut fournir des mises à jour sportives et météorologiques, répondre à des questions sur l’environnement, et même contrôler des maisons intelligentes. ChatGPT est censé compléter ces capacités en améliorant la compréhension du langage naturel et en élargissant les sujets auxquels l’assistant vocal peut répondre. En conséquence, les utilisateurs peuvent s’attendre à un assistant vocal qui accepte les commandes vocales naturelles et peut également mener des conversations. Par exemple, les utilisateurs peuvent demander des détails sur leur destination, suggérer une nouvelle recette de dîner, ou répondre à une question complexe, et ils recevront une réponse plus complète​.

La protection et la confidentialité des données sont une priorité absolue pour Mercedes-Benz. Les données de commande vocale collectées sont stockées dans le Cloud Intelligent de Mercedes-Benz, où elles sont anonymisées et analysées. Les clients sont informés à tout moment des informations collectées et de leur finalité et peuvent prendre leurs propres décisions. Mercedes-Benz assure qu’elle protège toutes les données des clients contre la manipulation et l’abus​.

L’intégration de ChatGPT vise à faire des voitures Mercedes le centre de la vie numérique des clients, en soutenant les conversations avec des dialogues naturels et des questions de suivi. Mercedes-Benz donne aux clients la possibilité d’essayer les dernières technologies dans leurs véhicules en tant que premiers utilisateurs. Le programme bêta axé sur les États-Unis devrait durer trois mois, et les informations recueillies à partir de celui-ci seront utilisées pour améliorer encore l’assistant vocal et pour définir la stratégie de déploiement des grands modèles de langage sur d’autres marchés et dans d’autres langues​.

Mercedes-Benz intègre ChatGPT de manière à aligner avec les principes de l’IA de l’entreprise, dans le but de rendre les avantages des solutions d’IA innovantes accessibles aux clients. L’entreprise s’engage à une approche responsable des solutions d’IA génératives et à l’amélioration continue au profit de tous les clients​.

Hugo Baillet
Hugo Baillet
Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing et communication, dont 10 ans à des fonctions de direction, je porte aujourd'hui mon regard sur l'intelligence artificielle et son impacte sur la stratégie des entreprises et des nouveaux métiers. The future is now.