Hugo Baillet - The future is now

Le modèle PESTEL pour s’adapter à l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est une force transformative qui redéfinit le paysage des affaires. Pour rester compétitives, les entreprises doivent comprendre et s’adapter à cette vague de changement technologique d’une part, et aux nouveaux usages d’autre part. 

D’aucun estiment que l’IA est une nouveauté, que ces technologies ne sont pas encore matures. Pourtant, les algorithmes de machine Learning qui ont fait le succès de Netflix ou Amazon ne datent pas de quelques semaines, ni de quelques mois, mais de 10 ans. 

Afin d’analyser les facteurs macro-environnementaux qui peuvent affecter leur fonctionnement, les entreprises peuvent se tourner vers le modèle analytique PESTEL, qui examine les facteurs Politiques, Économiques, Socioculturels, Technologiques, Environnementaux et Légaux. Il s’agit avant toutes choses d’un outil marketing utilisé par les entreprises pour déterminer quelle influence l’environnement peut avoir sur leurs activités d’une manière globale.

Alors que l’Intelligence artificielle est une technologie dont les usages inondent notre société, le modèle PESTEL offre un cadre précieux pour en comprendre les implications.

Politique : Le choix de l’investissement

Les politiques gouvernementales influencent fortement le développement et l’application de l’IA. Le président Emmanuel Macron a réaffirmé, à l’occasion de l’édition 2023 de Vivatech, l’ambition de la France dans le développement de l’IA, en investissant massivement. Cette stratégie aura un impact dès les prochains mois dans l’émergence de nouvelles solutions à l’usage des entreprises, voire de nouveaux acteurs qui viendront totalement disrupter un marché établi. 

Économique : Capitaliser sur le potentiel de croissance

L’IA a le potentiel de transformer les économies, créant de nouvelles opportunités de croissance tout en posant de nouveaux défis. Les entreprises doivent considérer l’utilisation de l’IA pour améliorer l’efficacité et la productivité, tout en anticipant les risques économiques potentiels tels que l’obsolescence de certains emplois.

Socioculturel : Comprendre les attitudes et les comportements

L’acceptation de l’IA varie considérablement au sein de la population. Les entreprises doivent comprendre les attitudes des consommateurs et des employés envers l’IA. Cela implique de comprendre leurs préoccupations, comme la crainte de voir leur emploi totalement transformé, et de communiquer efficacement sur les avantages de l’IA.

Technologique : Être à la pointe de l’innovation

L’IA est une technologie en constante évolution. Les entreprises doivent rester à jour sur les dernières avancées et déterminer comment elles peuvent les intégrer dans leurs produits, services et processus. Cela peut impliquer des investissements significatifs en recherche et développement et une culture d’innovation ouverte.

Environnemental : Vers une entreprise plus verte grâce à l’IA

L’IA peut contribuer à la durabilité en optimisant l’utilisation des ressources et en améliorant l’efficacité énergétique. Par exemple, l’IA peut aider à optimiser les chaînes d’approvisionnement, à réduire les déchets et à améliorer la gestion de l’énergie. Cependant, les entreprises doivent également tenir compte de l’impact environnemental de l’IA elle-même, notamment en termes de consommation d’énergie.

Légal : Anticiper les lois et régulations

Les lois concernant l’IA évoluent rapidement pour suivre le rythme de l’innovation technologique. Le Parlement Européen s’est d’ores et déjà prononcé sur l’adoption de l’IA Act, et les négociations avec la Commission et le Conseil se poursuivent. Les entreprises doivent veiller à respecter toutes les lois applicables en matière d’IA, y compris celles relatives à la protection des données à caractère personnel.

Le paysage de l’IA est en constante évolution, et la clé pour les entreprises est de rester informées et flexibles. L’analyse PESTEL est un outil précieux pour comprendre l’impact de l’IA sur différents aspects de l’entreprise et pour planifier en conséquence. En fin de compte, une compréhension et une intégration réussies de l’IA dans la stratégie d’entreprise peuvent être un facteur décisif pour la réussite à long terme.

Hugo Baillet
Hugo Baillet
Avec plus de 15 ans d'expérience en marketing et communication, dont 10 ans à des fonctions de direction, je porte aujourd'hui mon regard sur l'intelligence artificielle et son impacte sur la stratégie des entreprises et des nouveaux métiers. The future is now.